Randonnée avec un Guide dans les Dolomites Italiennes | Cairn Trekking

23/10/2019

 

 

Itinéraire incontournable des Alpes Italiennes, à la limite entre le nord du pays et la Suisse, ancienne frontière avec l’Autriche, le massif des Dolomites est une expérience à vivre si vous aimez la randonnée.

 

 

D’un point de vue historique, ces montagnes ont beaucoup de choses à raconter. Et pour les amateurs de géologie (ou de photos), elles renferment quelques trésors cachés au détour d’un chemin ou à la vue de tout randonneur curieux !

 

 

 

Les Dolomites, une randonnée au coeur d’un patrimoine protégé par l’UNESCO

 

 

Depuis 2009, les Dolomites sont inscrites au patrimoine mondial de l’UNESCO, et constitue donc un bien à conserver pour l’humanité en regard de la beauté du lieu.

 

 

Depuis le Moyen-Age, les dolomites ont été témoins de nombreuses migrations de population, conduisant la région à devenir le berceau du ladin, une particularité linguistique entre l’allemand et l’italien propre aux habitants de cette région. Vous rencontrerez donc des noms de lieux écrits de plusieurs manières.

 

 

Lors de votre visite dans les Dolomites, vous découvrirez que les sentiers que vous empruntez ont été utilisés lors de la Grande Guerre. Le front de la première guerre mondiale s’est installé dans les montagnes du nord de l’italie et a laissé des traces visibles comme des galeries creusées à même le flanc des parois.

 

 

 

 

 

 

Les Dolomites du “Désert des Tartares” de Dino Buzzati : une randonnée pour créer

 

 

Les Dolomites sont également une inspiration dans la littérature. Une des premières étapes de votre trek dans les Dolomites sera d’ailleurs le site qui aurait inspiré Dino Buzzati pour son roman le Désert des Tartares.

 

 

Buzzati, originaire de la région, s’est appuyé sur la proche frontière autrichienne pour installer l’intrigue de son roman. Bien que fantastique, son récit fait un excellent parallèle entre château-fort et formations rocheuses calcaires des Dolomites. 

 

 

Tout comme cela a été bénéfique à Buzzati, les Dolomites présentent suffisamment de paysages différents aux randonneurs attentifs pour stimuler leur imaginaire tout au long de la randonnée : un bon moyen de prendre du temps pour soi.

 

 

 

Une randonnée pour les amateurs de géologie dans les Dolomites

 

 

Le saviez-vous ? Avant d’obtenir leur nom actuel (un hommage à Déodat Gratet de Dolomieu), les Dolomites étaient appelées “Monti Pallidi”, ou, si l’on traduit, “Montagnes Pâles”.

 

 

Ce nom vient en particulier de la teinte blanche de la roche composant les formations rocheuses des Dolomites. Toutefois, à l’aube et au crépuscule, la roche se colore d’une palette allant du rose au rouge intense.

 

 

A l’origine massif de corail, la particularité géologique des dolomites a permis la création du paysage actuel. Tours, donjons et murailles de roc créent des châteaux de pierre que l’on distingue parfaitement tout au long de la randonnée, grâce à la rupture bien visible entre les vallons herbeux et les abruptes arêtes calcaires, souvent aplaties aux sommets.

 

 

Le paysage a ainsi un aspect de dents, avec des arêtes pointues reliées par de courtes vallées. Celles-ci sont les témoins de l’emplacement d’anciens glaciers, aujourd’hui disparus, à l’exception du glacier de la Marmolada, plus haut sommet du massif culminant à 3342 m d’altitude.

 

 

L’info en plus : Une autre particularité des Dolomites est la faible présence de grottes et cavités contrairement aux autres massifs calcaires des Alpes.

 

 

Découvrez avec notre Guide la randonnée dans les Dolimites en 7 jours ! 

 

 

 

 

 

Quel niveau de randonnée pour les Dolomites ?

 

 

Plusieurs chemins de randonnée traversent les Dolomites, certains points de vue sont accessibles facilement, en randonnant à la journée. Attendez-vous toutefois à y rencontrer beaucoup de randonneurs venus admirer le paysage (notamment aux Tre Cime di Lavaredo).

 

 

Pour un trek plus complet, il faut compter des journées de marche de 5 heures non consécutives. Néanmoins, le dénivelé positif estimé de chaque étape est d’environ 1000m, ce qui constitue déjà un bon challenge.

 

 

Pour effectuer cette randonnée il est donc recommandé d’avoir un bon niveau de marche sur sentier facile. Le trek est accessible aux enfants à partir de 12 ans.

 

 

Vous pouvez également choisir de partir avec un guide et choisir notre formule sans sac, pour faciliter votre randonnée.

 

 

 

Votre randonnée dans les dolomites, le recap’ :

 

 

En randonnant dans les Dolomites c’est presque un autre monde que vous allez découvrir : paysages lunaires, châteaux de roche, pointes verticales... Chaque vallée aura quelque chose de magique.

 

 

Les lacs seront également au rendez-vous, et notamment le Pragsersee (ou lago di braies) et le Dürrensee (Lago di Landro) avec leurs eaux turquoises et leurs paysages de carte postale, complètement différents de certains paysages lunaires que vous traverserez.

 

 

Vous aurez l’occasion d’explorer les Dolomites de l’intérieur, car, nous l’avons vu, des tunnels ont été creusés par les combattants de la Première Guerre Mondiale, et sont visitables.

 

 

En résumé une randonnée dans les Dolomites vous offrira :

 

- Une plongée dans l’histoire

- Des paysages à couper le souffle

- Un moment à la frontière de l’imaginaire

 

 

Envie de tenter l’expérience ? Contactez-nous pour personnaliser votre séjour.

 

 

Réservez la date votre départ de randonnées dans les Dolimites en 7 jours avec Carin Trekking 

 

 

 

Nous contacter

04 50 34 48 03

Paiement sécurisé
Sarl Cairn
41 chemin du communal
74440 Taninges
N° Atout France n°IM074190009
SIRET : 849 521 869 00016
garantie financière: Groupama assurance-crédit
8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris
ass RC pro: MMA IARD
14 BD marie et alexandre Oyon 72030 Le Mans