Les étapes incontournables d’une randonnée au Grand Paradis

16/09/2021

Comme son nom l’indique, le Grand Paradis permet d’accéder à des panoramas époustouflants. Cette randonnée de 7 jours est idéale pour découvrir la faune et la flore alpine. Le Grand Paradis est principalement réputé pour ses nombreux bouquetins. En effet, le site a été créé en 1856 par le Roi espagnol Victor-Emmanuel comme réserve royale de chasse. Cette décision a permis de sauver l’espèce de l’extinction. Aujourd’hui encore, le bouquetin est le symbole du Grand Paradis !

Entre lacs et glaciers, ce trekking est accessible pour les marcheurs de niveau moyen. En bref, il s’agit d’une destination de rêve pour les passionnés de randonnée pédestre et de la faune sauvage. Nous vous présentons ici ce qu’il faut retenir des grandes étapes de ce trekking.

À la découverte du parc national du Grand Paradis

Situé dans les Alpes italiennes, le sommet du Grand Paradis culmine à plus de 4000 mètres de haut. Cette haute route alpine fait partie des grands classiques avec le TMB, le Mont Cervin et d’autres. Le parc national du Grand Paradis (Gran Paradisio) a été créé en 1922. Il s’agit donc d’un espace protégé.

 

Chez Cairn Trekking, nous proposons une randonnée de sept jours au cœur du Grand Paradis, à la découverte des secrets de ce territoire hors du commun. Celui-ci a la particularité de posséder une faune riche, pour notre plus grand plaisir. Les randonneurs les plus chanceux ont ainsi la chance d’observer des marmottes et chamois dans leur état naturel. Outre la faune locale, la flore, les paysages et les refuges italiens réservent, eux aussi, de très belles surprises. 

 

Des étapes incroyables entre la France et l’Italie

Vous vous demandez peut-être ce que le Grand Paradis réserve aux marcheurs au fil des étapes de la randonnée. Voici un petit aperçu des particularités de chacune des étapes de notre trekking au cœur du Grand Paradis. 

Le village du Miroir et le refuge de l’Archeboc

Avant toute chose, les randonneurs sont transférés du point de rendez-vous jusqu’à Sainte Foy, lieu de départ de la randonnée jusqu’au Grand Paradis. Le village de Sainte Foy est incontournable : des ruelles traditionnelles pleines de charme et le hameau du Miroir, architecture traditionnelle du XVIe siècle. À partir de là, nous débutons la marche pour une ascension jusqu’au premier refuge, celui de l’Archeboc, situé sur les hauts de Sainte Foy.

L’entrée dans le parc du Grand Paradis jusqu’au refuge de l’Épée

La deuxième étape de cette randonnée est marquée par la sortie de la Vanoise et l’entrée dans le parc national du Grand Paradis. Cette étape de 6 heures cumule 1200 mètres de dénivelé positif et 850 mètres de dénivelé négatif. Elle permet d’accéder à la vallée de Valgrisenche et au refuge de l’Épée qui se situe dans une localisation à couper le souffle.

Traversée sous la Grande Rousse jusqu’au vallon du refuge Bezzi

Lors de la troisième étape, les randonneurs profitent d’une traversée sous la Grande Rousse pour observer des panoramas enneigés réputés à travers le monde : la pointe des Plates des Chamois et l’aiguille de la Grande Sassière. La journée de marche se termine au refuge Bezzi (Rifugio Mario Bezzi).

 

Départ du Valgrisenche pour le val de Rhêmes et le refuge Benevollo

La quatrième journée débute dans le Valgrisenche et se termine dans le val de Rhêmes. Cette étape dure 5 heures et comporte davantage de dénivelé négatif (1350 mètres) que positif (700 mètres). Cette journée, encore plus que les autres, est fortement appréciée par les amoureux de la faune. Au rendez-vous : bouquetins, marmottes, lagopèdes et autres espèces.

Panorama sur le sommet du Grand Paradis et descente par les lacs

Il s’agit d’une des étapes les plus attendues de la randonnée dans le Grand Paradis. En effet, c’est au jour n°5 que les marcheurs accèdent à une magnifique vue sur le sommet du Grand Paradis. La redescente mène ensuite à de très jolis lacs italiens : Lago Leita et Lago Rosset. Enfin, les marcheurs sont accueillis au refuge Savoya pour la nuitée.

Passage dans le val du Petit Nivolet, Grand Paradis, Ciarofon et Tresenta

Cette étape est l’occasion de découvrir les hauts-lieux de l’alpinisme : Grand Paradis, Ciarofon et Tresenta. Il s’agit aussi du royaume des chamois. Nous conseillons donc aux marcheurs d’ouvrir grand les yeux ! La soirée et la nuitée se passent dans le refuge Victor Emmanuel, près de la rivière Savara. 

Descente sur l’Alp de Pravieux

Lors du dernier jour, le groupe traverse la vallée jusqu’au refuge Chabot, puis redescend sur l’Alp de Pravieux. L’occasion de profiter une dernière fois des nombreux avantages du Grand Paradis.  

 

L’aventure vous tente ? Découvrez nos formules de trekking avec guide.

 

> Plus d’informations sur le trekking au coeur du parc national du Grand Paradis

 

Nous contacter

04 50 34 48 03

Paiement sécurisé
Sarl Cairn
41 chemin du communal
74440 Taninges
N° Atout France n°IM074190009
SIRET : 849 521 869 00016
garantie financière: Groupama assurance-crédit
8-10 rue d’Astorg, 75008 Paris
ass RC pro: MMA IARD
14 BD marie et alexandre Oyon 72030 Le Mans